Info Pratiques

Services Visas Centre de demande des visas pour l’Inde Demande de visas en ligne Demande de visa express VF SERVICES (UK) Limited
42-44 Rue du paradis
75010 Paris
FRANCE Consulat de l’Inde
20 rue Albéric Magnard
75016 Paris

FRANCE  http://www.visas-express.fr | http://www.vfs-in-fr.com​ | http://indianvisaonline.gov.in

Compagnies aériennes pour vols directs Paris – Delhi
Air France  http://www.airfrance.fr
Air India   http://www.airindia.fr

Températures et précipitations :
Principalement trois saisons en Inde : l’hiver, l’été et la période de la mousson. Pour aller au Rajasthan, l’hiver ou saison sèche, d’octobre à mars, est la meilleure période avec un temps sec et clair. Les températures tournent, en moyenne, autour de 15 à 25 °C. Les nuits peuvent être froides, de 5 à 10°C, entre novembre et février.
En été, d’avril à fin juillet, la chaleur devient écrasante et peut atteindre 50 °C, à Jaisalmer mais idéale pour le nord de l’inde de Juin à Septembre.
Vers fin mai début juin, les premiers signes de la mousson apparaissent avec une forte humidité. De courts et violents orages sévissent.
La mousson dure jusqu’à la fin septembre avec des pluies diluviennes. Puis la température diminue. En règle générale, évitez cette période car vous rencontrerez des difficultés pour vous déplacer. Des vols d’avion sont annulés et des routes et voies ferrées sont coupées.

Vaccins :
Pas de vaccins obligatoires mais préférable d’être à jour , certains sont a commencer 3 mois avant le départ
Sont recommandés :
• Hépatite B, Typhoïde, Tétanos, Poliomyélite, Diphtérie.
• Paludisme : avoir un traitement de secours avec soi en cas de crise.
• On trouve tous les médicaments très facilement en Inde

Cela dit, votre médecin habituel vous connaît personnellement et saura vous conseiller.

Assurance :
Ayez une assurance maladie et accident et une assurance rapatriement.
Gardez toujours avec vous une copie de vos papiers, passeport, billet d'avion, visa et carte de vaccination au cas où.

IMPORTANT : Nous ne sommes pas une agence de voyage, nous faisons uniquement le lien entre notre ami Budhi et vous.

De ce fait, nous déclinons toutes responsabilités en cas d’accident ou autre mésaventure.

Trousse médicale de base :

Crème solaire, lunettes à soleil, anti-moustique, crème arrêt démangeaisons, bouteilles de désinfectant pour les mains (Sté gel), anti-diarrhées ou refroidissement et douleurs fièvre, maux de tête.
Sachez cependant que l’on trouve pratiquement tous les médicaments en Inde.

Change :
L’exportation de roupies est interdite. Toute somme en cash de plus de 10’000 USD doit être déclarée. Le change se fait très facilement EUR, GBP, USD demandez au chauffeur les endroits pour obtenir les meilleurs cours ! On trouve aisément des distributeurs dans les villes, même petites. Les cartes de crédit American Express, Visa, Mastercard sont la plupart du temps acceptées.

Habillement :
Il est recommandé de prendre des vêtements légers. Cependant, en hiver dans le nord de l’inde, les nuits peuvent être très fraîches. Pour les hommes, évitez les shorts, pour les femmes, il est préférable de se couvrir surtout les jambes et les épaules, les indiens sont des personnes pudiques. Il est tout à fait possible d’avoir uniquement des sandales ouvertes pour votre séjour, il faut juste regarder où vous mettez les pieds. Évitez de porter des objets de valeur et de laisser votre appareil photo visible, le mieux est de se fondre le plus possible dans la masse.

Nourriture, eau :
Évitez de manger les aliments crus, préférez les bien cuits ainsi que les fruits avec peau (bananes, oranges). Pour les estomacs fragiles et non habitués, évitez de prendre à manger chez les petits commerçants de rue, acclimatez vous d’abord. La plupart des villes touristiques ont l’habitude des estomacs européens, il est relativement facile de trouver des repas moins épicés qu’ à l’accoutumée. Règle d’or ; ne buvez jamais l’eau du robinet et veillez à ne pas vous faire servir votre boisson avec des glaçons! Préférez l’eau minérale vendue en bouteille (même pour vous rincer les dents) ou l’eau bouillie. Si vous avez des soucis d’estomac, mettez le au repos, mangez du riz, du yaourt, des bananes, buvez beaucoup et parlez en à votre chauffeur, il sera de très bon conseil.

Achats :
Je vous conseillerai toujours selon vos désirs personnels et non pas en fonction des commissions dont je pourrais bénéficier. Sauf si vous me le demandez, je ne vous accompagnerai pas dans les magasins lors de vos négociations d’achats, ceci afin que vous puissiez marchander de manière « juste » le marchand ne comptera pas l’éventuelle commission et vous pourrez profiter de tarifs plus intéressants souvent de 30% moins cher.

Le système des commissions :
La grande majorité des chauffeurs emmène ses clients dans les magasins, dans les hôtels et restaurants où ils sont commissionnés.

Le client paye plus cher, sans le savoir, et le magasin reverse au chauffeur un pourcentage des achats faits par les clients.

J’ai décidé de ne pas bénéficier de ce système.

Je préfère ainsi que mes clients ne soient pas « exploités » par ce système, et gagner réellement ma vie par la qualité de mes services et le pourboire en fin de circuit, toujours à votre discrétion


LES FETES :

- Janvier : Camel Festival à Bîkaner - foire aux chameaux, défilés, courses et danses pour célébrer le chameau au Rajasthan.
- Février : Désert Festival à Jaisalmer - animations telles que charmeur de serpents, acrobates, courses de chameaux…
- Février/mars : Holi, la Fête des Couleurs dans tout le Rajasthan - fête de l’équinoxe (fin de l’hiver). Une belle occasion de s’asperger de poudres multicolores et de manger des mets délicieux.
- Mars : Elephanta Festival à Jaipur - processions d’éléphants, spectacles, compétitions, marionnettistes, danses.
- Mars/avril : Gangaur à Jaipur surtout - fête religieuse où les jeunes femmes prient la déesse de trouver un bon époux et où les femmes mariées prient pour le bonheur de leur foyer.
- Mars/avril : Festival du Thar à Barmer - foire aux bestiaux et spectacles.
- Avril : Mewar Festival à Udaipur - célébration du printemps.
- Mai : Festival d’été à au Mont Abu - musique présentant la vie tribale et culturelle du Rajasthan.
- Juillet/août : Kajli Teej à Jaipur et Bundi - célébration de l’arrivée de la mousson.
- Octobre : Marwar Festival à Jodhpur - musique et danses pour faire revivre les légendes du pays.
- Octobre/Novembre : la Fête de la Lumière ou Diwali - fête hindouiste renommée qui se célèbre partout
- Octobre/Novembre : Bundi Ustav Festival à Bundi - fête culturelle avec processions et feux d’artifice.
- Octobre/novembre : Kashavraipatan entre Bundi et Koto - fête religieuse célébrant le mois de Kartika.
- Novembre : Pushkar Mela à Pushkar : foire aux chameaux surtout
- Décembre : Festival d’Hiver à Mont Abu - concerts et spectacles de danses traditionnelles pour rendre hommage à la culture tribale du Rajasthan, compétition de sports nautiques.

Vocabulaire de base :
Bonjour : Namaskar, Namasté

Bonsoir : Namaste
Oui : Ha
Non : Nahi
Merci : Dhanyavad
Pardon : Kshama kijiye
Comment allez-vous : Ap kaise hain
Combien ça coûte : Kitne paise hai
Combien : Kitna
Je m’appelle : Mera naam
Eau : Pani
Thé : Chai

Voici quelques gestes et habitudes à connaître pour ne pas être choqué et ne pas choquer.

• Ne prenez pas de photo excessivement. Demandez toujours avant de prendre la photo d’une personne. Ne pas prendre de photo de crémation, nous avons rencontré trop de personnes qui ont eu des problèmes en ne respectant pas cet instant intime. Ayez un minimum de pudeur.
• Pour dire « oui » les indiens hochent une fois la tête de côté. Pour ne pas avoir une discussion interminable avec un indien en lui expliquant plusieurs fois en pensant qu’il n’a pas compris, le « oui » ressemble au « non » de chez nous, rappelez vous en…
• Si vous voyagez en couple, ne vous tenez pas la main, vous allez choquer des villes entières…
• Jamais au grand jamais vous ne devez vous embrasser en public, non seulement parce que cela ne se fait pas en Inde mais aussi car c’est interdit par la loi. Si un policier (véreux ?!?) passe par là vous pouvez finir au poste avec une bonne amende…
• Vous devrez obligatoirement vous déchausser avant de rentrer dans la maison d’une personne qui vous invite. Cela est conseillé aussi dans les petits magasins.
• Pour saluer les commerçants et les gens que vous ne connaissez pas, un simple « Namaste » suffira. Pour les personnes de caste élevée, les personnes âgées, les gens que vous rencontrez dans le but de discuter ainsi que les personnes envers qui vous témoignez du respect, vous devrez accompagner votre « Namaste » d’un signe en joignant les deux mains au niveau de votre menton. Pour être tranquille vous pouvez, à tous les coups, joindre les deux mains pour dire bonjour, personne ne vous en voudra (bien au contraire).
• Si vous êtes une femme, attention aux hommes à qui vous parlez, il n’aura peut être pas les mêmes attentes que vous…
• Si vous êtes un homme attention aux femmes à qui vous parlez, là-bas les femmes « appartiennent » à des hommes et vous ne savez jamais sur qui vous pouvez tomber. En règle générale il n’y a pas de problème…
• Pas besoin de laisser sa place ou d’être galant, ce mot n’existe pas en Inde. Dans le même esprit n’essayez pas de mettre le couvert ou d’être serviable quand vous êtes invité, cela est mal perçu et est considéré comme de l’impolitesse. Vous ne parviendrez qu’à vexer vos hôtes.
• Dans les files d’attente, serrez vous jusqu’à toucher la personne devant vous sinon des gens s'intercalent à l’infini entre vous et la personne devant. Tout le monde fonctionne de cette manière et cela marche très bien comme ça… ou pas!!
• Ne pas toucher la tête des enfants, c’est ici que siège leur âme…
• Ne jamais enjamber quelqu’un, même s’il dort dans le passage dans un train et que vous ne pouvez pas passer. La meilleure solution est de le contourner ou si ce n’est pas possible réveillez la personne.
• Ne pas visiter les temples dans des tenues trop légères qui dévoilent notamment vos jambes ou encore vos épaules (pour les femmes).
• En règle générale évitez les décolletés trop provocants, les tenues qui ne couvrent pas les épaules et les jambes.
• Ne pas manger avec la main gauche, considérée comme impure. Il ne vous reste que la main droite…
• Si vous êtes en couple et qu’on vous demande si vous êtes mariés, nous vous conseillons de répondre que c’est le cas. Certes, ce n’est pas bien de mentir et cela peu entraîner des répercussions sur votre karma mais cela vous évitera des quiproquos et des discussions un peu bizarres. La demoiselle sera aussi beaucoup plus tranquille.

Un proverbe indien, tout européen qui vient en Inde acquiert la patience s’il n’en a pas, et la perd s’il en a.
Réserver

Rajasthan avec Chauffeurs